Le disque « test-pressing »
33t test pressing 33t test pressing
Je ne veux pas vous dire que l’on touche ici au saint graal mais les test-pressing sont encore plus recherchés que les « promo ». Il s’agit des disques de tests qui étaient pressés afin de vérifier la bonne qualité de la matrice de duplication, ainsi que le bon fonctionnement du processus de duplication.
Il n’est pas fréquent que moins de 10 test-pressing soient utilisés pour chaque disque, et donc si vous faîtes le calcul, un album tiré à plusieurs millions d’exemplaires peut avoir moins d’une dizaines de test pressings, ce qui les rend bien entendu extrêmement rares/recherchés/chers.
Un test pressing se reconnait en général à l’absence de label (bout de papier circulaire apposé au centre du disque) personnalisé: le label est en général blanc avec le nom de l’artiste et de l’album écrits à la main par l’ingénieur de duplication. Le test pressing est très souvent sur un vinyle de couleur noire, les formats sont variables, 45t , maxi 45t , 33t , parfois monoface et sur un support métallique recouvert de cire pour les 78t.
Il n’est pas rare que les test-pressing soient protégés par des pochettes « qui traînaient » mais ne correspondant pas à l’album. Il peut donc arriver de trouver un test-pressing dans une pochette insoupçonnable