Le disque « picture disc »
33t couleur maxi 45t couleur 78t picture disc
33 t picture disc 45 t shape (découpé)
Un picture disc est un vinyle dont les disques portent une image, directement imprimée sur les sillons d’une face ou des deux faces. Un picture est très souvent livré sans pochette, simplement protégé par une pochette en plastique transparent.
Il n’est pas rare que les picture disc soient des éditions limitées, voire très limitées, d’albums disponibles également en version standard. Un des derniers exemples en date est le vinyle de Nevermind de Nirvana, sorti en picture disc collection 4 vinyles à l’occasion de ses 20 ans. Le coffret est disponible seulement à 1991 exemplaires.
Les formats des picture disc sont variables. Le plus souvent ce sont des 33t ou des maxi 45t, mais il n’est pas rare de rencontrer des 45t ou des 45t shape (découpés), il existe même quelques rares 78t picture disc. On peut également parler de picture disc sur un support cartonné comme des cartes postales sur lesquelles se trouve un titre unique, bien souvent en 33t.
Il existe de nombreux collectionneurs de picture disc, attirés soit par la rareté de l’objet soit par sa beauté et son caractère incongru. Il n’est cependant pas rare que les l’apposition d’une image sur les sllons dégrade l’expérience d’écoute, au même titre que pour les vinyles de couleur. Chacun se fera sa propre opinion.