Description générale des disques
Un disque microsillon, appelé aussi microsillon, disque vinyle, vinyle, LP (de l’Anglais long Playing (en), longue durée) ou encore disque noir, est un support d’enregistrement sonore. C’est un disque phonographique en vinyle, chaque face est parcourue par un sillon microscopique en spirale dont le début est en règle générale à l’extérieur et la fin vers le centre du disque (certains disques peuvent être gravés de l’intérieur vers l’extérieur, en anglais inside-out).
Le disque vinyle est généralement de couleur noire, mais peut être de n’importe quelle(s) couleur(s), opaque ou transparent. Certains disques possèdent même une image incorporée sur l’une et/ou l’autre des deux faces : il s’agit de picture-discs.
Un disque microsillon comporte seulement deux sillons (un par face) gravés en spirale et dont la longueur définit la durée du temps d’écoute. Il est destiné à être lu sur une platine tourne-disque ou un électrophone. Il est cependant possible de combiner deux sillons, 1 par face, de durée réduite.