Petit historique de l’apparition du disque

En 1877 Thomas Edison utilise un cylindre en gravure verticale selon  un procédé  de Charles Cros déposé a l’académie des sciences en 1877, l’histoire de la gravure  du son était née.

En 1887  Emile Berliner propose une machine à galette de Zinc et à gravure horizontale du son, le « disque » était né.

En 1888, Emile Berliner invente le disque plat qui a pour avantage par rapport au format cylindre de se dupliquer plus facilement, mais les 2 formats vont continuer de coexister commercialement. En 1918 le brevet que détient Emile Berliner pour son disque plat a expiré, ce qui a pour conséquence que les nombreux concurrents peuvent commencer à produire des disques, assurant a ceux-ci un avantage commercial décisif sur les cylindres, qui déclinant progressivement s’arrêtent en 1920. Ces disques avaient une vitesse de rotation à 78 tours par minute, ce qui ne permettait qu’une durée d’écoute rarement supérieure à 5 minutes.

Le 1er  33 tours est sorti aux U.S.A  en 1948

En 1946 la société Columbia Records dépose un brevet aux USA pour un disque plat en polychlorure de vinyle, ce nouveau procédé, commercialisé en 1948 aux USA sera classique avec des œuvres de Mendelssohn & Tchaikowsky.

Cette utilisation accélère la production tout en diminuant son coût, la généralisation des tourne-disques à amplification électronique et les caractéristiques mécaniques du support permettent une réduction de la taille du sillon et une réduction de la vitesse de rotation a 33 tours par minute, la durée enregistrée sur une face peut durer un peu plus de 20 minutes.

La société RCA lance le single l’année suivante soit en 1949 plus connu sous le nom de 45 tours.

En France le 1er disque vinyle est pressé en 1951 par la société Pathé Marconi dans ses usines à Chatou à la suite de collaborations menées avec le laboratoire Péchiney.

Le disque vinyle va progressivement remplacer les disques 78 tours au fil de la décennie des années 50 et disparaître totalement, les derniers 78 tours furent fabriqués en 1959 (il existe un 78 tours de Johnny Hallyday pressé en 1959).

En 1958, les premiers vinyles stéréophoniques viennent compléter l’amélioration du procédé.

Pendant cette décennie apparaîtra également des vinyles à la vitesse de 16 tours par minute, présentant l’avantage d’enregistrer plus d’informations sur un disque de même diamètre, la qualité sonore de ce disque restera assez médiocre, ce format ne durera que quelques années (4 a 5 ans) et disparaîtra totalement du marché.

Dans la décennie des années 80, la fabrication du disque vinyle va décroître progressivement à cause de la montée en puissance du disque compact (CD).

En 1992, l’ère du numérique submerge le monde musical; la disparition en grande quantité des disques vinyles au profit du CD sera très importante mais la production de vinyles continuera d’exister de manière plus limitée.

                     Texte rédigé par l’association collection vinyle